Douleurs et raideurs du cou touchent plus de 20% des Français.
Elles peuvent être liées aux muscles ou aux articulations, et peuvent se manifester de manière aigue ou chronique. Souvent épuisantes car elles se ressentent sur l’ensemble de l’organisme.
L’origine musculaire est la plus répandue.
Tout le monde a un jour ou l’autre ressenti cette forme de tension musculaire au niveau du cou ou des épaules. Ces tensions vont affecter la mobilité générale de l’individu et sont parfois difficiles à supporter car le blocage peut gêner les mouvements même les plus simples.
Souvent aiguë, la douleur ressentie apparait soudainement.
Les raisons de ces douleurs musculaires sont diverses : mauvaises postures au bureau, notamment devant l’ordinateur, mauvaises postures pendant le sommeil, literie inconfortable, longs trajets en voiture sans pause, manque de tonus, fatigue stress ou anxiété…
Le torticolis est l’exemple d’une contracture musculaire aiguë, souvent liée à un faux mouvement du réveil.
Les douleurs peuvent également être liées à l’arthrose cervicale, maladie articulaire qui se développe vers la quarantaine. Elle se caractérise par une dégradation progressive des cartilages protégeant les articulations du cou.
Traiter les douleurs et tensions du cou peut se faire de différentes façons :
Adopter une bonne hygiène de vie, pratiquer régulièrement des exercices permet de renforcer les muscles du cou, étirer le dos permet d’atténuer les tensions, adopter une bonne discipline posturale avec une ergonomie dans les postures au bureau ou dans la voiture notamment pendant les longs trajets, changer de position régulièrement notamment en position assise.
Favoriser les conditions de sommeil avec une literie de qualité, régulièrement renouvelée.
Adopter des oreillers ergonomiques, qui favorisent un bon placement des cervicales et allègent les points de pression pendant le sommeil. L’oreiller épouse parfaitement les contours de la nuque et mémorise l’empreinte morphologique de l’utilisateur. Le grand bénéfice est un parfait soutien de la liaison nuque/épaule supprimant ainsi tout point de tension.
La chaleur est un excellent moyen pour apaiser les tensions ou contractures du cou. Par son effet antalgique immédiat elle soulage les douleurs et apaise rapidement apportant réconfort et relaxation.
Un tour de cou chauffant représente un excellent moyen de détendre les muscles du cou et d’éviter toute tension.
Les tours de cou « secs » sont constitués à 100% en matériel naturel, comme la graine de lin. La graine de lin est un matériau noble et souple qui facilite la circulation de l’air. Ses propriétés réfractaires permettent aux tours de cou de se chauffer en 2 minutes au micro-ondes et de restituer une chaleur douce et apaisante sur plusieurs heures.
Sans aucun raccordement électrique, sans nécessité de chauffer l’eau, ce tour de cou permet une utilisation 100% sécurisée. L’utilisateur reste très libre de ses mouvements. L’enveloppe polaire est douce. Déhoussable, elle s’entretient facilement en machine à 30°c.
Simples et pratiques d’utilisation, ces accessoires sont des alliés réconfortants pour aborder l’hiver, son froid et ses contractures.
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les modèles de ceinture lombaire lorsque l'on doit…
La prise en charge du mal de dos a considérablement évolué ces dernières années. Mieux…
Qualifié de « mal du siècle » le mal de dos est un sujet d’une…
La lombalgie, le lumbago, la hernie discale ou la sciatique sont des noms connus et…
Douleurs aiguës dans le bas du dos ? Mal au dos chronique ? Lombalgies ?…